Organisé chaque mois au Centre de ressources de l’INJEP, le Rendez-vous de la Doc’ est un évènement virtuel d’une heure qui propose la présentation de travaux par leurs auteurs et un temps d’échanges avec le public.
Yann Lecorps, post-doctorant à l’INJEP, présentait le 29 mars 2023 le 4 pages intitulé « Les femmes encore largement minoritaires à la présidence des associations » (INJEP Analyses et Synthèses n°66) qui revient sur le profil des dirigeants d’association et sur la sous-représentation des femmes dans ces instances de gouvernance.
En effet, les hommes restent encore largement majoritaires à la tête des associations françaises, en dépit d’une progression constante mais lente de la part des femmes aux fonctions dirigeantes au cours des dernières années. Quelles associations sont présidées par des femmes ? Quelles places occupent ces dernières au sein des bureaux ? L’enquête Situation des associations en 2018 (INSEE) sur laquelle se base Yann Lecorps dans cette publication permet d’apporter des éléments de réponse en fonction des caractéristiques clés des associations.
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
Moral des jeunes et mobilité internationale à l’aune de la crise sanitaire
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire
Y a-t-il un âge en politique ? Parcours de jeunes maires en France.
La sous-représentation des femmes dans la gouvernance associative